lundi 20 août 2018

De beaux cheveux


Serait-il  typiquement français de penser qu'il faut frotter pour bien laver ? Je ne le sais, cependant on oublie trop souvent que le cuir chevelu est vivant. Hors on agresse,  emmêle,  assèche, casses les cheveux suite à des gestes non dosés, non équilibrés, en l'état nous sommes les principaux responsables de ces méfaits. Comme la peau, la fibre capillaire est sensible au stress, à l'alimentation, à la maladie mais nous n'en avons pas forcément ni réellement conscience. Cela dit, le mauvais geste associé au shampoing/soin/masque composé de dérivés de pétrole, silicone, paraben ou tout autre cochonnerie est néfaste quotidiennement et interagis, bien évidemment ! S'il est vrai que les problèmes de peau comme ceux du cuir chevelu sont liés à un déséquilibre, il y a, quoi que l'on puisse en dire, ce lien de cause à effet : rôle - rythme - réactions. Loin de moi l'idée de vouloir minimiser l'action du sèche cheveux, du sel marin ni même du soleil et ses fameux rayons uv mais, la plupart du temps, nous ne sommes pas étranger aux maux qui nous touchent et auxquels nous souhaiterions remédier ! Ce qu'il faut imprégner, en premier lieu, c'est que les racines doivent être délicatement mais surtout à peine massées, du bout des doigts, que les longueurs  ne doivent  être en aucun cas frictionnées. Il faut vraiment, et j'insiste la-dessus, que le  geste soit mesuré, effleurer le cuir chevelu en évitant de s'y attarder, les sur-solliciter ne ferait que les graisser et les agresser. 

Mais que vaut le bon geste s'il n'est associé au bon produit ? J'ai longtemps cherché avant de trouver une marque, en l’occurrence, Les Jardins d'Yreina, répondant à mes besoins comme mes attentes en ce sens. Je refuse catégoriquement d'utiliser une composition nocive/polluante, non je ne cours pas après les labels mais j'aspire à quelque chose de naturel. J'ai délaissé depuis pas mal d'années les géants du domaine qui ne voient qu'une part du marché sans réellement se pencher sur le bien-être d'un environnement, d'une société qui se questionne et cherche à évoluer pour me tourner vers des personnes investies et motivées. Un père, un fils et un pharmacien qui ont une approche directe, une démarche sincère, un souhait celui de répondre à cette demande grandissante en offrant des produits de qualités basés sur : le miel de fleur bio, le propolis et les huiles essentielles en plus de 35 ans dans le métier auxquels ils peuvent se référer. Je me suis déjà shampouiné avec des produits ayant un soupçon de similarité mais je n'ai jamais eu les résultats escomptés jusqu'à présent ni même été face à  des éléments aussi purs et concentrés. J'ai été bluffé dès la première utilisation, je dois l'avouer. Avoir les racines grasses et les longueurs sèches c'est se retrouver face à une énigme...Comment conjuguer deux problématiques quand vous ne trouvez, sur le marché, des produits qui ne traitent que d'un seul sujet ? Je n'arrivais pas à résoudre l'équation qui m'incombe et restais dubitative devant ce que les boutiques, grandes surfaces ou autre proposaient. 

Voilà donc trois semaines que je laisse poser en masque sur mes longueurs le baume Nutri coiff  auquel j'associe le shampoing régular sur les conseils de Quentin. Il ne faut prélever qu'une toute petite quantité, vraiment très fine, car à l'origine il fut pensé pour les cheveux afro et si vous en mettez de trop vous aurez une matière grasse même une fois séché. Ce qui n'est ni pratique, ni beau et encore moins le but recherché ! Je préfère vous avertir si, comme moi, vous avez tendance à abuser.  A peine posée, la texture pénètre la fibre, elle est si fluide qu'on la travaille vraiment aisément. Je pense que ce pot va encore me durer longtemps ! Je patiente facilement le temps nécessaire car il ne coule pas mais se fond sur les cheveux pour agir au mieux. Le shampooing lui m'a surpris, non pas par sa couleur brunâtre mais avec les effluves qui en émanent me faisant penser à un vin ayant beaucoup d'années, comme macéré. Ce dernier est bien liquide alors pour ne pas perde de produit je l'applique directement sur les racines et me mets à  masser d'un geste léger, du bout des doigts puis à rincer ma chevelure. L'association de ces deux produits fut bénéfique dès la première utilisation. Ils sont si concentrés qu'une toute petite quantité suffit pour répondre à mes besoins et m'apporter cet équilibre capillaire tant recherché donc aujourd'hui, j'ai vraiment plaisir à vous en parler et vous invite à découvrir, sur leur site, leur approche ainsi que les produits qu'ils proposent pour une dizaine d'euros. D'ailleurs je vous informe de la possibilité de bénéficier de 15% de réduction avec le code "LAETI0818", valable jusqu'au 31/08, ainsi vous pourrez découvrir tous les bienfaits de compositions saines dans un packaging blanc épuré, très élégant.

18 commentaires:

  1. Notre rythme de vie et notre alimentation dépendent de la qualité de nos cheveux, mais il faut aussi avoir de bons produits, je ne connais pas cette marque, en tous les cas cette gamme te convient bien, biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement c'est un "tout" je te rejoins, la dessus, complètement !

      Supprimer
  2. Hello la belle,
    Tes cheveux sont vraiment magnifiques ! Après je te rejoins totalement, je crois qu'en France on se dit que si on ne frotte pas à mort ça ne va pas être clean ahah !
    En tout cas pour avoir de jolis cheveux, de bons soins c'est aussi très important, alors merci de m'avoir fait découvrir cette marque :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Serena oui voilà on se dit allez frottons et on aura les cheveux d'une star de cinéma !

      Supprimer
  3. Hello
    Wahou très intéressant cet article et complet !
    Pour ma part je suis accro aux produits Tigi et je masse toujours délicatement, surtout sur les pointes.
    C'est vrai qu'on a tendance à vouloir frotter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà c'est mon gros problème je frotte à tort et à travers et du coup je ne les perds pas je les sème !

      Supprimer
  4. wahooo tes cheveux sont si long , et beaux ! je rets pour le carré que j’affectionne sur moi car le long ne me va pas du tt lol ! merci pour ton article et la découverte de ce produit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La morphologie fait beaucoup moi c'est le contraire le court au secours !

      Supprimer
  5. Hello, c'est vrai qu'on les agresse beaucoup nos cheveux et que ce n'est pas facile de trouver le bon produit, comme pour la peau d'ailleurs. C'est chouette si tu as trouvé ce qu'il te faut et tes cheveux sont superbes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais complètement et on ne s'en rend pas forcément compte donc encore plus embêtant !

      Supprimer
  6. coucou

    tes cheveux sont superbes, ici on est passés au tout solides et sans silicones et on adore !
    Même les enfants ont bien accroché c'est cool

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah on s'y fait vite Eva tout à fait d'accord avec toi !

      Supprimer
  7. WAOUH, c'est vrai que tes cheveux sont long et vraiment magnifique ! Quand à tes conseils merci beaucoup, j'en suivais déjà quelques uns, j'essais de ne pas agresser mes cheveux, mes trop de shampoing, les sécher à sec , et c'est vrai qu'ils s'en portent bien, bon ceci dis j'ai les cheveux très très courts mais quand même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme tu dis court ou long les bonnes habitudes ça aide !

      Supprimer
  8. Tu as raison, nous ne prenons pas assez soin de nos cheveux. Pour ma part, je les ai coupé parce qu'ils ont dépéri et j'ai beau essayé pleins de produits pour leur rendre leur vivacité d'antan, rien n'y fait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu sais il y a un lien de cause à effet avec l'alimentation, notre mode de vie et les cheveux, tout est lié et je pense que c'est là que tu devrais creuser

      Supprimer
  9. Coucou, en ce moment je prend grand soin de mes cheveux, bains d'huiles, je limite le lisseur et sèche cheveux ;) Ces produits me tentent ;)
    https://helloyoumanon.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Manon ah oui tu les entretiens bien en même temps si tu utilises le lisseur même un petit peu ils en ont grandement besoin

      Supprimer