mardi 26 février 2019

Sunelia Interlude - Ile de Ré

https://tartinemascara.blogspot.com/2019/02/sunelia-interlude-ile-de-re.html
 
Le camping est...

Convivial avant d'être familial. Les séries télévisées l'ont bien assimilé et ne mettent plus en avant uniquement familles mais également bandes de copains, fratries comme cousins et grands enfants. Clin d'oeil amusé à celui qui tient l'intrigue assez souvent dans cette fameuse sitcom de TF1 qui, au final réunis petits et grands ! Ce n'est pas un espace dédié mais bel et bien un lieu de convivialité. Si c'est l'équipe de ce dernier qui rythme vos journées/soirées, c'est la diversité des gens présents à vos côtés avec des parcours/horizons différents qui vous fera passer un weekend, une semaine, un été dont vous vous souviendrez. 

Au sein de celui-ci, je vois un petit garçon se lier d'amitié avec un couple de sexagénaire, de jeunes mariés écouter un père de famille leur expliquer qu'il vient ici depuis que son petit garçon est née. Je vois de l'entraide, du respect, une générosité, une simplicité dans un lieu ou tout le monde est bienvenue mais en aucun cas exclu. Contrairement à l'hôtel, c'est un mode d'hébergement populaire justement parce qu'il réunis, il n'y a pas de catégories, c'est au-delà d'une façon de faire, un état d'esprit. 

C'est d'ailleurs amusant de voir comment ce mode de vie est perçu dans notre société mais également promu et médiatisé dans un monde ou il est de plus en plus sollicité ! Dans ce domaine, il y a ceux qui rivalisent d'idées pour se démarquer afin d' améliorer des services déjà proposés voire compléter en gardant cette base de bienveillance et de respect. Puis, il y a ceux qui ne voient que le profit partant dans l'extravagance, la sur-enchère et avouons-le, c'est le fouillis ! Je ne suis pas contre le glamping qui n'est autre que le camping glamour et entre nous la toile de tente aménagée ou l'on mixe confort et nature est une réelle avancée cependant il ne faudrait pas tomber dans l'excès et perdre cette faculté première qu'à le celui-ci de rassembler contrairement à l'hôtel ou l'on souhaite vraiment rester de son côté. 

Cela étant dit on voit de plus en plus se développer d'hôtellerie de plein air pour grignoter cette part de marché, si vous voulez mon avis. Vous l'aurez compris, le camping tend à se réinventer avec des écot-gites, sites, espaces bien-être et confort pour répondre aux attentes, conforter la demande et faire évoluer le concept sur lequel il fut dessiné sans le dénaturer.

Il faut dire que... 

Je fais parti de ces jeunes adultes qui ont découvert le camping en famille, rustiquement. La tente de mes parents jonchait celle de mes grands-parents qui, pour la première fois, découvrait le mode et l'endroit. Dire que je me souviens de tout ne serait pas le reflet de la réalité mais ces instants qui, dans mon esprit sont gravés, me renvoient à une certaine forme de polyvalence et liberté, bienveillance : si on avait besoin il suffisait de demander. 

Dans quelques mois et ce pour la première fois depuis ces années là, je vais retourner au camping avec les grands enfants que sont devenus mes parents. Pour être tout à fait honnête avec vous, j'appréhende ce moment. Vais-je retrouver cette authenticité, cette entraide, cette réciprocité entre les gens qui fait tant défaut actuellement dans notre société ? Dans ce genre d'endroit, tout est bien pensé pour que nul ne soit laissé de côté et de cela je ne suis inquiétée, à vrai dire, ce qui me travaille c'est de confronter mes souvenirs avec la réalité dans un domaine qui, a fortiori n'a de cesse de se redessiner.  

Puis-ce que nous sommes dans cette phase ou je vous livre mes pensées, il me faut vous dire que je tends à prouver que ce qui fait la richesse et donc l'âme d'un camping c'est la diversité des gens qui vont y séjourner en plus des valeurs véhiculées. Je vais donc rédiger plusieurs articles à ce sujet, immergée au cœur de ces structures accompagnée de Mr ainsi que des grands enfants que sont mes parents. Le but ? Prouver qu'il n'y a pas de critères et faire voler en fumée les préjugés. Pour cette première revue j'ai opté pour le camping Sunélia Interlude sur l'ile de Ré et ainsi renouer avec cette Charente-Maritime ou, tout à commencé ! Je suis de celles qui partent hors saison et dans des endroits ou l'environnement est encore quasi-préservé pour pleinement me ressourcer et ce voyage, c'est avec impatience que je l'attendais et avais hâte avec mes parents, d'en profiter !

J'avais tellement envie de ce 5* car clairement après cette période plus que difficile pour mes parents il était temps de les chouchouter. En cela ce camping c'est avec impatience qu'on l'attendait ! Il faut dire que le rêve, ils nous le vendaient : plage à 20m (accessible aux personnes à mobilité réduite), parking juste devant (prévu pour les gens de l'extérieur mais pas mal également au cas ou, pour nos invités), spa, bar-restaurant, épicerie, vu imprenable.

Une fois arrivée au bois plage en ré, la magie n'a eu de cesse, sur nous, d'opérer. En plus des nombreux services proposés nous avons eu le coup de foudre pour le logement qui répondait incroyablement bien à nos attentes, encore plus pour mon papa qui, deux mois auparavant, s'était fait, d'une jambe, amputé. Le mobil home pour personne à mobilité réduite ayant été loué, l'accueil a mandaté l'équipe technique pour mettre des plaques devant l'entrée pour qu'il puisse entrer/sortir sans faire trop d'efforts ni risquer de se blesser. Nous avons trouvé cela très agréable d'avoir une équipe à l'écoute/réactive dès le premier jour même pour nous qui n'étions là seulement pour deux jours ! 


 
Nous avons eu de cesse, entre nous, de parler afin de souligner toutes ces choses qui ont été si bien étudiées telles que les dimensions de la terrasse permettant à mon papa d'aller à sa guide afin de se débrouiller par lui-même, chose à laquelle, plus que tout, il tenait ! La double porte vitrée pour accéder à l'entrée s'ouvrait intégralement, les portes coulissantes pour les chambres qui, au passage, était équipées d'une télé, d'un lit aux dimensions généreuses à la texture moelleuse. Comment ne pas souligner la salle de bain/wc puis la porte vitrée qui donnait accès à cette fameuse terrasse de façon aisée ? Cela nous permettait de déjeuner le matin directement à l'air libre, ensemble  avec la possibilité de s'allonger l'après-midi sur les transats en revenant de la plage, le soir, vers six heures et demie. J'aimerais également revenir sur cette salle de vie ou l'on y trouvait table, banquette d'angle, chaises, cafetières électrique et à dosettes, four, micro-onde, lave-vaisselle, frigo, plaques à induction et tout le nécessaire pour bien cuisiner. 

Au delà de cela nous pensons qu'ils ont réussis à se démarquer, avec des locatifs adaptés, ni trop ni pas assez, un juste milieu qu'il nous apparait important de souligner. C'est amusant d'ailleurs car papa tout comme maman, ce logement, ils ne voulaient plus le quitter et s'y voyaient parfaitement y vivre à l'année.  Il me faut vous dire également, qu'ils ont eu une brillante idée, celle de ne mettre que trois/quatre mobil home par secteur faisant écho à ces séries américaines et leur parc résidentielle, ça change des rangées et croyez moi on a su apprécier !

Alors ce camping...

Nous avons eu beaucoup de mal à le quitter tellement tout nous plaisait, du personnel bienveillant, d'une gentillesse et des sourires attachants au cadre idyllique de cette île magique même si dans mes pensées elle était moins connue et visitée ! Nous avons vu beaucoup de touristes étrangers, allemands, américains, hollandais, anglais et quand nous allions dans les allées pour nous rendre au bar, à l'épicerie ou à la plage, il y avait toujours un mot, un geste, ne serait-ce qu'un bonjour mais on communiquait, j'ai retrouvé cette forme de respect que j'avais laissé dans mes pensées. Pour la petite anecdote, je me souviens même d'un jour ou je parlais à Mr et lui disais "toujours" qu'un homme se promenant avec sa femme s'est retourné et m'a dit "bonjours", touche de convivialité qui nous a fait partir dans un fou rire que l'on ne réussi à raisonner ! Et puis, avec maman nous avons eu le plaisir de passer une heure entre le spa, jacuzzi, hammam et le massage qui nous a été prodigué ! Une première pour nous et je peux vous dire que l'heure est trop vite passé ! D'ailleurs je ne peux que vous encourager à y aller autant par les compétences que la gentillesse des esthéticiennes mais faites vite car je ne suis pas la seule à les recommander !


Au final...

Nous y sommes allés sans savoir ce qui nous attendait et nous sommes partis avec les yeux qui brillent, des images plein la tête mais également des regrets tellement tout y était parfait ! Il y a beaucoup de pistes cyclables et il y a tellement à voir et visiter et c'est agréable de constater que la loi d'accessibilité de janvier 2005 est totalement respectée. Par contre, c'est pour moi un non-sens de proclamer la haute saison ouverte jusqu'au 10 septembre et de faire partir les sauveteurs (ainsi que le matériel permettant aux personnes ayant un handicap de se baigner) à la fin de l'été mais c'est une bizarrerie, semble-t-il international et non simplement  français ! En toute objectivité et de l'avis de ma petite famille je ne peux que vous recommander d'aller les visiter mais attention car vous ne voudrez plus les quitter ! 

22 commentaires:

  1. coucou

    on part cet été mais quand on a vu les tarifs en France autant te dire qu on a bondit et au final on part à l'étranger...

    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Eva, ah certains abusent sur les tarifs oui, c'est vrai, mais je trouve ceux des sunelia assez cohérent avec ce qui est proposé pour l'avoir vécut sur l'ile de ré

      Supprimer
  2. Coucou,

    Je ne suis jamais partie en camping, toujours en location de logement particulier.
    C'est d'ailleurs ce que je fais encore cet été, toujours la même location, en face de la mer.
    D'ailleurs, j'ai tellement hâte de partir, ça va nous faire un bien fou !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Laura, le camping est populaire, j'aime cet esprit même si je comprends ton attrait et engouement pour le locatif qui a également ses atouts, d'ailleurs je prévois d'en faire le thème de mon prochain sujet !

      Supprimer
  3. Coucou
    Tu me donnes tellement envie de vacances et le camping a l’air vraiment génial !!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Ca va c'est un camping de Luxe. Merci pour ces photos ça donne envie de partir. L'Ile de Ré j'en entends toujours parlé en bien mais je n'y suis jamais allé encore...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah on ne va pas se plaindre des services proposés comme du confort apporté c'est certain mais tu sais avoir à faire à des gens bienveillants, souriants, accueillants cela reste, en ce qui me concerne, le plus important ! Eux, ils ont tout, les locatifs bien pensés et une belle mentalité !

      Supprimer
  5. Oh il avait l'air chouette ce camping! Je note pour des prochains week-end! Vous avez eu de la chance avec ce beau temps!

    RépondreSupprimer
  6. ça me rappelle de bons souvenirs le camping!
    Je n'ai jamais testé de tels campings mais j'avoue qu'il a l'air vraiment très sympa :) Je trouve ça bien que l'accessibilité soit au rendez-vous pour que les vacances puissent être pleinement agréables pour tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'imagine bien ! Le concept évolue, c'était une première pour nous aussi et on s'habitue vite au luxe haha ! Oh oui, nous étions heureux de voir que la loi d'accessibilité est bien respectée ce qui n'est pas le cas partout malheureusement !

      Supprimer
  7. Coucou,
    Pour nous, à 2, en mobil home, le camping n'est jamais très intéressant en général (tout du moins en France), mais entre amis c'est top :) Sinon on part plutôt en hôtel du coup ^^ Après il y a de chouettes infrastructures et le cadre fait rêver et donne envie de partir en vacances !
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le 5 étoiles c'était une première pour nous aussi ! Tu sais le camping c'est pour tout le monde : à deux, à cinq peu importe ! Il y a des emplacements nus, locatifs, cabanes dans les arbres, chalets, tentes toile/bois dans la plupart ! Il faut juste aller là ou l'on se sent bien !

      Supprimer
  8. Coucou je suis partie plusieurs fois en camping et jamais été déçue

    RépondreSupprimer
  9. Coucou c'est tellement bon ce genre d endroit tu as du passer un super moment

    RépondreSupprimer
  10. J'adore le camping, en général on y va tous les ans et les enfants sont fans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, convivial, populaire, il a tout pour plaire !

      Supprimer
  11. Nous sommes déjà allés en camping en septembre, disons la semaine de la rentrée et j'avoue que comme toi, je suis étonnée de ne plus voir personne dans l'animation, tout s'arrête au 31 août, bizarre... sinon, c'est un très bel endroit que tu nous présentes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah s'arrêter non mais c'est plus calme c'est un fait et c'est bien normal mais toujours aussi fournis sur la plage je peux te l'assurer !

      Supprimer